Il existe environ 120 sources thermales à Budapest, qui offrent plus de 30.000 m3 d’eau par jour. Sous domination de l’Empire Ottoman, plusieurs bains turcs ont été construits, puis plus tard des bains de style Art Nouveau, dont certains ont et seront modernisés. Le concept est le suivant : les bains sont composés de différents bassins et salles style sauna, chacun à une température différente, entre lesquels on va et vient. Il est par exemple conseillé en sortant du sauna, de se plonger dans une eau que l’on ressent comme glacée (en vérité elle est juste très froide), idéal pour nettoyer la peau et booster la circulation sanguine.

C’est une excellente occasion, quand on vient à Budapest, pour tester des bains thermaux. L’architecture variée permet à chacun de trouver son bonheur, tout comme les différents agencements. A noter : l’eau est sulfureuse dans beaucoup de bassins, il ne faut pas se laisser surprendre par l’odeur ! Il est même conseillé de la boire aux robinets prévus à cet effet. Parmi les bains les plus connus, il y a les bains Gellért, de style Art Nouveau, ou bien les bains Rudas, typiquement turcs. Pour ma part j’en ai testé deux : les bains Rudas et Lukacs.

Enterrement vie de jeune fille budapest

Enterrement vie de jeune fille budapest

Les bains Rudas sont des bains turcs, puisque construits sous le joug de l’Empire Ottoman au 16è siècle. Ils sont très typés, assez petits, et assez souvent réservés aux hommes (sauf le weekend). Le bassin principal, sous une espèce de voûte très orientale, est agréable et l’agencement de la pièce est très sympa : ce sont de petits bassins qui souvent sont occupés par un seul groupe à la fois.

Les bains Lukacs offrent tout un complexe thermal, très vaste : leur eau est réputée pour soigner la plupart des maux, en plus des bains ouverts au public en journée il est possible de séjourner pour faire une cure de soin. Beaucoup plus grands que les bains Rudas, ils disposent d’une partie extérieure qui est très agréable quand il fait beau ! Attention, les habitués gardent les meilleurs spots !

enterrement vie de jeune fille budapest

Enterrement vie de jeune fille budapest

Pour ma part je compte tester le plus de bains possible, et ce ne sont pas les raisons qui manquent : profiter de leurs bienfaits quand on est un peu fatigué et/ou tendu, se prélasser sous le soleil près des bassins en extérieur ou bien se remettre sur pieds après une cuite. En effet les bains font un excellent after : très tôt le matin c’est calme et ça fait déculpabiliser de se dire que l’alcool est éliminé avec la vapeur (c’est ce que je me dis pour me rassurer), après il n’est pas interdit d’aller au bistro du bain pour s’envoyer un dernier Aperol Spritz !