En Hongrie on ne mange pas que du paprika… Même s’il est présent dans bien des plats cuisinés ! Un bon goulash, du fromage frit avec du riz aux petits pois ou encore des desserts qui sont des plats à eux tout seuls, pas de risque de mourir de faim ici.

La cuisine est de style paysanne, c’est-à-dire que les plats sont généralement copieux et réconfortants, comme la cuisine de nos grands-mères. Bien sûr avec la hausse européenne du niveau de vie de plus en plus de restaurants fancy ouvrent, proposant une cuisine plus moderne… Mais heureusement il est aisé de trouver de la vraie cuisine traditionnelle hongroise !

En mangeant on en apprend beaucoup sur la culture d’un pays, puisque la cuisine est un pan à part entière de cette culture. J’ai noté par exemple que, en tant que végétarienne, j’ai du mal à trouver de bonnes salades comme on en a maintenant en France.

Par contre aucune déception au niveau des plats, puisque dans la plupart des restaurants ont trouve le fromage frit (parfois même du camembert frit), cela fait partie de la cuisine traditionnelle. Accompagné de riz ou de pommes de terres, on est sûr d’être calé pour de longues heures.

Pour les omnivores la Hongrie est un petit paradis, car je n’ai aucun doute sur la saveur des viandes proposées. Aussi, ici beaucoup moins de magasin bio vendent des légumes et fruits frais, car au marché la verdure venant des terres hongroises est non traitée chimiquement.

En entrées on trouve des soupes et bouillons, en plat comme dit plus haut des viandes, fromages, moins de poisson qu’en France (en excluant les villes qui ont accès direct au poisson frais), le tout avec en général beaucoup de choix en accompagnement : frites, légumes, riz, le tout préparé de façons variées. Et en dessert, des gâteaux ou préparations assez denses, souvent à base de pavot, avec ce qui serait un genre d’équivalent de notre « crème fraîche ».

Et aucune déception au niveau des boissons, bières, vins du Tokai, fröccs – du vin blanc ou rosé avec de l’eau gazeuse, dont les dosages varient suivant celui que vous commandez. Tous les dosages portent un nom différent ! Enfin, le mieux reste de vous faire une idée vous même, et pourquoi pas ajouter une dose épicée à votre repas !